Interventions

Formations

Nos formations sont conçues sur mesure en fonction d'un diagnostic préalable des besoins. Ce diagnostic peut prendre en compte les besoins d'une équipe ou l'ensemble d'une structure. Voici quelques exemples de ce que nous pouvons proposer :

Transformation constructive des conflits

Changer son regard sur le conflit, analyser ce qui le déclenche pour y faire face et agir en cohérence avec ses besoins et valeurs

Tout.e professionnel.le ou bénévole amené.e à travailler en équipe, particuliers

2 jours
ajustable en fonction des besoins

Mises en situation variées précédées ou suivies d'apports conceptuels.
Utilisation des expériences vécues comme support de formation et d'accompagnement.

Identifier et analyser les mécanismes à l’œuvre dans un conflit

  • Identifier et reconnaître les émotions et leurs fonctions
  • Faire le lien entre émotions, besoins et jugements
  • Identifier la dynamique des rôles de victime, agresseur, sauveur

Faire face à une situation de tension pour la transformer

  • Expérimenter les postures qui augmentent ou réduisent la tension dans  un conflit
  • Prendre en compte les besoins de chacun.e dans un conflit
  • Agir en cohérence avec ses propres besoins et valeurs

Exercer une autorité éducative

Conjuguer respect du cadre, relation de confiance et progression éducative.

Tout professionnel-le ou bénévole du secteur socio-éducatif amené-e à encadrer un groupe de mineurs.

2 jours minimum
ajustable en fonction des besoins

Mises en situation variées précédées ou suivies d'apports conceptuels.
Utilisation des expériences vécues comme support de formation et d'accompagnement.

  • Identifier les composantes de l'autorité
  • Favoriser l’émergence d’une relation de confiance avec le public
  • Élaborer et mettre en œuvre des règles et des sanctions éducatives
  • Accompagner le public à progresser dans les situations d'apprentissage

Accompagner l’apprentissage émotionnel et relationnel

De l’accueil des émotions à l’intervention en situation de conflit : construire sa posture d’éducateur-trice et garantir un climat sécurisant.

Tout professionnel-le ou bénévole du secteur socio-éducatif amené-e à encadrer un groupe de mineurs.

2 jours minimum
ajustable en fonction des besoins

Mises en situation variées précédées ou suivies d'apports conceptuels.
Utilisation des expériences vécues comme support de formation et d'accompagnement.

  • Accompagner l’enfant ou le jeune à identifier et accueillir ses émotions
  • Accompagner l’enfant ou le jeune à reconnaître, exprimer ses besoins et en prendre la responsabilité
  • Mettre en place un cadre collectif favorisant l’inclusion et l’empathie
  • Intervenir en tant qu’adulte référent dans les situations de conflit