Interventions

Ateliers enfants / Adolescents

Se comprendre soi-même, comprendre l'autre, agir ensemble dans un respect mutuel, tout cela s'apprend. Permettre aux enfants et aux jeunes de développer leurs compétences relationnelles, c'est participer à leur épanouissement, à l'amélioration du climat de la structure et à la construction d'un monde moins violent.

Ecoles maternelles, primaire, collège et lycée
ACCEM

Entre 45 min et 1h30 selon les âges
Un nombre minimum de séances est à prévoir selon la thématique

3 à 6 ans jeux collectifs , supports ludiques
7 – 13 ans exercices ludiques , temps de paroles , supports ludiques
14 – 18 ans exercices ludiques, temps de paroles , contenus théoriques, supports ludiques.

La participation des adultes encadrants est à négocier suivant le contexte et la thématique.
Si vous recherchez un impact durable sur le climat relationnel de la structure, la formation des adultes et/ ou l'accompagnement de l'équipe est indispensable.

Intelligence émotionnelle

  • Connaître les différentes émotions
  • Comprendre le lien entre émotions et besoins
  • Identifier et accueillir ses propres émotions
  • Exprimer ses émotions sans violence
  • Ecouter pour aider les autres à exprimer leurs émotions

Prévention de la violence et transformation de conflits

  • Comprendre la mécanique du conflit
  • Identifier mes émotions et besoins
  • Différencier perceptions et jugements
  • Agir pour limiter la violence quand je suis témoin d'un conflit
  • Agir pour limiter la violence quand je suis touché.e émotionnellement

Jeux de coopération

  • Expérimenter des jeux de coopération
  • Favoriser la conscience de soi et de ses limites (émotionnelles, physiques, en terme de valeur)
  • Favoriser la conscience de l'autre et développer l'écoute

Espaces de libre parole

  • Développer sa capacité à s'exprimer en groupe
  • Prendre la responsabilité de ses propos
  • Développer son écoute

Education à l'altérité

  • Prendre du recul sur soi et sa culture
  • Echanger sur ses valeurs
  • Repérer les clichés, préjugés et stéréotypes
  • Agir dans un conflit interculturel